3 possibilités de raccordement des fumées

pose-terminal-toit-poelegranule

  1. --> ZONE 1 : débouché 40cm au dessus du faîtage selon l'arrêté du 22/10/1969.
  2. --> ZONE 2 : terminal vertical en toiture
  3. --> ZONE 3 : terminal horizontal en façade
  • POÊLES NON ETANCHE --> ZONE 1 obligatoire. Le poêle peut prélever l'air comburant dans le local ambiant ou à l'extérieur via un conduit d'amené d'air.

  • POÊLES ETANCHE --> ZONE 3 - 2 - 1 autorisé sous conditions. En ZONE 3 le poêle doit prélever l'air comburant à l'extérieur via un conduit d'amené d'air. En ZONE 2 l'ensemble poêle + conduit d'évacuation des fumées +  conduit air comburant doit être "à circuit de combustion étanche".

 un poêle est déclaré étanche lorsque son fonctionnement est indépendant de l'air du local dans lequel il se trouve. Les poêles étanches sont visés par unATec du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Cette technologie est utilisé pour les bâtiments HQE ou BBC (habitation à basse consommation d'énergie). L'ensemble poêle + conduit évacuation fumée + amenée d'air ne dégrade pas l'étanchéité globale du bâtiment dans un seuil fixé par la RT2012

 

par expérience

  • Nous privilégions l'installation du terminal en ZONE 1 
  • Nous augmentons "d'un diamètre" le conduit fumée (100mm) par rapport à celui du poêle (80mm généralement) selon la hauteur du conduit.

conduit-concentriqueAinsi, le tirage naturel se trouve amélioré avec la hauteur du conduit. Le moteur extracteur fumée s'encrasse moins vite et le fonctionnement général du poêle est optimisé.

 

Pour cela, nous utilisons un conduit concentrique.

Il s'agit de 2 tuyaux INOX placés l'un dans l'autre. Le tuyau central collecte les fumées  vers l'extérieur. L'oxygène est acheminée au poêle via l'espace entre les 2 tuyaux.

Cette lame d'air assure également une isolation thermique. Ainsi, la distance de sécurité de la paroi extérieur du concentrique par rapport à la surface de pose, se trouve réduite (10 à 12cm ).

 

  

       

exemple de raccordement d'un conduit fumée en ZONE 1

"CLIQUER" sur l'image correspondant à votre configuration existante pour définir votre future installation